Avec son enveloppe métallique ajourée et ses impressionnantes rampes hélicoïdales en façade, le stationnement étagé P4 de l'aéroport international Montréal-Trudeau propose une expérience architecturale surprenante et audacieuse.
L’enveloppe est composée de panneaux d’aluminium anodisé perforés, qui permettent une ventilation naturelle tout en protégeant l’intérieur des intempéries.
Avec la volonté de concevoir une infrastructure résiliente face aux changements climatiques, ce projet pilote met de l’avant des éléments précurseurs à intégrer à de futures installations de l’aéroport et des solutions innovantes qui contribuent à réduire les effets d'îlot de chaleur et à améliorer la biodiversité. De nombreuses recherches ont été effectuées pour aménager des bandes de toiture verte « sans entretien », des panneaux photovoltaïques ou encore un système de gestion automatisé pour l’orientation des automobilistes.
Souhaitant offrir un maximum de flexibilité, le bâtiment a été conçu avec l’objectif de lui permettre d’héberger d’autres usages dans le futur, comme des espaces de bureaux.
Client : Aéroports de Montréal
Ingénieurs civils : EXP
Ingénieurs en structure : AtkinsRéalis
Ingénieurs électromécaniques : CIMA+
Constructeur : EBC
Paysage : Lemay
Circulation et signalisation véhiculaire : CIMA+
Signalétique : Arium Design
Publidiffusion : Acoustec
Panneaux solaires : Rematek Énergie