Le projet avait pour objectif de réaménager une partie de la jetée existante et d’améliorer la signalisation et le branding du secteur commercial international afin d’en optimiser l’utilisation par la clientèle potentielle, captive pendant la période d’attente pouvant atteindre 2,5 heures. Le projet privilégie un concept « walk through », à l’instar de la boutique hors taxes du secteur des départs transfrontaliers, et maximise l’impact en brisant la linéarité de l’espace de la jetée. Les travaux d’aménagement ont consisté à maximiser l’espace commercial par un gain de superficie; à développer une signalisation claire par un choix astucieux de finis délimitant les espaces, aidant les voyageurs à s’orienter rapidement. En plus de fournir une expérience riche aux passagers, ce projet d’une grande qualité d’exécution se devait de refléter le caractère particulier de Montréal, tout en fournissant des aménagements robustes en réponse à la très grande fréquentation de ce lieu.
Le projet a comporté un défi de taille de par sa mise en œuvre dans un milieu aéroportuaire en activité. Les travaux par phases réalisés dans le cadre d’un échéancier critique ont nécessité une organisation et une gestion des processus de conception et de réalisation hors du commun. La réalisation en gérance de projet et de construction a permis de minimiser l’effet des contraintes d’intervention dans l’existant et d’accélérer le processus de construction par le découpage du projet en plus de 30 lots.
La boutique met en évidence une imposante sculpture d’orignal, « Le Grand », création de l’artiste sculpteur québécois Mathieu Isabelle.