Le projet de modernisation « Grandir en santé » a bonifié le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine des infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins des mères et de leurs enfants dans tous les volets de la mission de l’institution, soit les soins et services spécialisés, la recherche, l’enseignement, l’évaluation des technologies et la promotion de la santé. Le projet comporte deux volets, soit la construction d’un agrandissement et la modernisation des bâtiments existants.
Le nouveau Bâtiment des unités spécialisées (BUS) et le centre de recherche se déploient sur un total de 127 500 m² de superficie brute de plancher, qui incluent un stationnement souterrain pour 1 200 véhicules et une centrale thermique sur sept étages hors sol et quatre niveaux en sous-sol. Conçu en continuité avec les installations existantes de l'hôpital Sainte-Justine, le projet développé est caractérisé par la division du complexe en deux pôles, le BUS et le centre de recherche, liés entre eux par un atrium et deux auditoriums (120 et 150 places) pour fins d'enseignement et de diffusion de la promotion de la santé. Le BUS regroupe des unités de soins et des services diagnostiques et thérapeutiques, soit : 275 lits d'hospitalisation individuels (32 en soins critiques, 43 à l'unité de naissance, 80 en néonatalogie et 120 en soins pédiatriques), un plateau technique comportant l'imagerie médicale (11 salles techniques dont deux IRM), et un bloc opératoire (14 salles d'opération dont 2 salles hybrides ―une salle d’hémodynamie et une salle de neurochirurgie combinée une salle d’IRM―).
Le Centre de recherche, réparti sur neuf niveaux, comprend 84 modules de laboratoires de recherche humide, deux étages de laboratoires secs ainsi que des espaces de soutien technique et clinico-administratifs.