Implanté aux abords de la rue Parthenais à Montréal face à l’édifice de la Sûreté du Québec, le nouveau poste d’une superficie de 9140 m² est également bordé de constructions résidentielles de faibles hauteurs.
La conception de l’enveloppe —composée de brique, d’aluminium et de murs rideaux—, anime et découpe les masses imposantes tout en offrant lumière naturelle et vues sur l’extérieur aux travailleurs. En plus de contribuer à réduire l’impact visuel d’un bâtiment industriel d’une grande complexité technique depuis la rue, le traitement architectural du projet favorise son intégration dans un secteur majoritairement résidentiel.
Les disjoncteurs isolés au gaz SF6 permettent une gestion accrue de la distribution électrique sur des sites denses et de configurations irrégulières par une emprise réduite au sol. Étant plus silencieux et permettant une plus grande économie d’espace que les disjoncteurs à air comprimé, ils sont donc principalement utilisés à l’intérieur des postes de centres-villes. Tout comme pour les postes Bélanger et Henri-Bourassa, le site a été libéré des anciennes installations grâce à la grande efficacité des nouveaux équipements.