D’une superficie totale d’environ 3110 m², le nouveau bâtiment est réparti sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprend l’hôpital de jour, les classes de la petite enfance (3 à 6 ans), les vestiaires et le gymnase; le premier niveau l’hôpital de jour et de soir et les classes pour les élèves de 7 à 12 ans; et le dernier les cliniques externes, les salles d’évaluation et les bureaux de consultation et d’examen.
Le projet a été conçu et réalisé en régime accéléré sur une courte période de 11 mois sans compromettre la qualité architecturale. Les courts délais ont nécessité le chevauchement de toutes les étapes de la conception du projet. Ainsi, l’excavation du site a été complétée alors que la phase d’exécution du projet venait à peine de débuter. Ce mode de construction a exigé des ajustements constants de la part de l’équipe de conception, puisque le design s’est développé parallèlement à la construction. Un dialogue rigoureux et constant avec l’entrepreneur et ses sous-traitants a permis une bonne intégration de tous les aspects du projet.
Il est à noter que le service d’urbanisme de la Ville de Montréal (M. Daniel Lafond) a souligné l’intégration soignée de ce pavillon à son contexte urbain et architectural.