Le gigantesque bâtiment propose une ségrégation fonctionnelle verticale et une volumétrie fortement structurée. Il dialogue avec son environnement et optimise les transparences horizontales et verticales. Des claires-voies cylindriques laissent pénétrer la lumière au centre de l’édifice. La bibliothèque aménagée sur un seul étage offre un vaste plan avec un éclairage naturel zénithal et une vue sur la ville et le boisé adjacent.
L’édifice multiplie les formes et les matériaux, ainsi que les espaces qui, par leur succession, créent un sentiment d’appartenance et favorisent les communications et les échanges. La translucidité des lieux et la contemporanéité des technologies et des aménagements intérieurs sont le résultat d’une architecture audacieuse servant bien ce haut lieu du savoir et d’enseignement ouvert sur le monde.
L’École des HEC est dotée de fenêtres ouvrantes dans les bureaux, et elle bénéficie d’une gestion interactive informatisée de la consommation d’énergie et des ascenseurs, d’une utilisation calibrée des types de vitrage, d’une adaptabilité du système de chauffage au gaz naturel, et d’un chauffage économique des grands espaces de stationnement par le recyclage de l’air à évacuer.