Relié à l’hôpital existant par le sous-sol et le rez-de-chaussée, le centre de cancérologie se déploie sur trois niveaux. Le bâtiment comprend des espaces d'accueil, d'attente, de consultation et d'examen; une aire de traitement en hémato-oncologie (chimiothérapie) avec une pharmacie oncologique; un plateau technique composé des secteurs de planification, simulation, traitement en radio-oncologie et physique médicale; une aire clinico-administrative et des locaux de soutien. Bien qu’un débarcadère sur rue soit consacré à l’entrée principale du centre, les transferts inter-hospitaliers sont facilités à l’arrière du bâtiment depuis le stationnement existant. L’implantation du centre et son emprise au sol ont également été étudiées de façon à considérer les développements futurs du site —comme l’ajout possible d’une troisième voûte de radio-oncologie—, ainsi qu’à préserver le plus possible la superficie du stationnement existant et la vue que les résidents du Chemin Trémoy ont sur le lac.
La conception architecturale du centre a été guidée par l’application de plusieurs principes chers à notre pratique :
- Procurer un environnement humain, accueillant et chaleureux aux patients et au personnel soignant : abondance de lumière naturelle et vues sur le paysage —principalement pour les aires de traitement en chimiothérapie—, toiture verte, environnement épuré par l’intégration soignée des appareils médicaux spécialisés et sobriété dans le choix des matériaux et de la coloration.
- Faciliter l’orientation des patients dans les espaces : les couloirs principaux sont vitrés et ils ont été alignés en plan sur tous les niveaux.
- Veiller à la bonne intégration de l’art public à l’architecture : un espace double hauteur permettant d’acheminer de la lumière naturelle jusqu’au sous-sol —où se déroulent les traitements en radio-oncologie—, a été réservé à l’installation d’une œuvre d’art qui connecterait ce niveau au rez-de-chaussée près de l’entrée principale, afin que l’art soit mis en valeur et accessible au plus grand nombre.
- Intégrer le bâtiment dans son environnement et lui donner une échelle humaine : la volumétrie et la fenestration de la façade sur le Chemin Trémoy ont été développées de façon à s’adapter à la nature résidentielle de la rue.