Aller à la navigationAller au contenu

Enseignement

Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke

Contexte

Le nouveau campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil est rattaché à la station de métro, définissant et cristallisant le développement d’un nouveau centre-ville. Conçu comme un campus urbain, le projet de 40 000 m² se définit par un long basilaire commercial recouvert en majeure partie de toitures vertes à l’usage des employés et étudiants, d’où s’élève la tour universitaire.

Partenaires

Marosi Troy architectes Labbé et associés

Envergure

40 000 m² / 148 M$ (2018)

Période de réalisation

2005 — 2010

L’édifice multifonctionnel abrite une grande variété de départements universitaires, incluant des espaces pour les facultés de médecine, de science, d’ingénierie, d’administration, de droit, de sciences humaines et de philosophie. Les aménagements intérieurs ont été pensés pour maximiser la pénétration de lumière naturelle dans les espaces, en privilégiant des aires ouvertes et des bureaux avec vitrage intérieur sur les corridors, donnant accès aux vues extérieures à un maximum d’usagers.

L’édifice comprend 37 puits de géothermie qui permettent des économies de chauffage ou de climatisation selon la saison. Il répond aux normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique, réduisant de 50 % la consommation d’énergie d’un bâtiment de référence standard.

Prix et distinctions

  • Prix d’Excellence du magazine Canadian Architect
  • Grands prix du génie-conseil québécois de l’AICQ, Trophée Léonard en gestion de projet
  • Prix d’excellence de la construction en acier (ICCA), catégorie projets commerciaux et institutionnels pour l’Atrium de la Place Charles-LeMoyne
  • Prix d’Excellence de l'Ordre des Architectes du Québec, 1er prix du jury dans la catégorie bâtiment commercial de 2 M$ et plus
  • Prix international d’efficacité énergétique, conception des équipements de chauffage et de climatisation