Le projet de construction des jetées internationale et transfrontalière et du complexe des arrivées internationales (1999-2005) consiste en la réalisation d’une nouvelle jetée internationale dotée de 36 comptoirs d’enregistrement, de 11 quais d’embarquement et de leurs bâtiments d’interface, et d’une nouvelle jetée transfrontalière comptant 17 portes d’embarquement. Les deux jetées sont desservies par des salles spacieuses et des services variés, un réseau de corridors stériles en mezzanine assurant la séparation des passagers aux départs et aux arrivées et des passerelles télescopiques à la fine pointe de la technologie. Un nouveau et majestueux bloc pivot complète le projet en intégrant un centre de dédouanement ainsi que de nouvelles salles de bagages vastes et fonctionnelles.
L’approche architecturale mise sur la fonctionnalité grâce à des espaces organisés de façon logique, facilitant l’orientation des voyageurs malgré la complexité initiale due à la ségrégation obligatoire des passagers aux départs et aux arrivées. Le concept spatial épuré appuie cette fonctionnalité en introduisant de grands volumes ouverts et en aménageant une succession d’espaces unifiés par leur traitement architectural contemporain utilisant la lumière, le verre, le granit et le bois pour concrétiser les notions de transparence et d’opacité qui les animent. La signature architecturale est également marquée par de grandes structures en treillis, assurant ipso facto la stabilité des immenses aires vitrées des murs extérieurs et accentuant la transparence recherchée.