À la fois un hôpital et un centre de santé communautaire, le futur CHREI rassemblera sous le même toit plusieurs services organisés en trois grands secteurs pour assurer le Miyupimaatisiiun (santé et bien-être) de la population qu’il dessert : les soins hospitaliers (activités ambulatoires, services diagnostiques et thérapeutiques, hospitalisation, soutien clinique et administratif); les services sociaux (Centre Miyupimaatisiiun Communautaire de Chisasibi et services des soins dentaires); et des espaces publics et communs (pharmacie, accueil, salle de cérémonie, services alimentaires et cafétéria).
Inspiré de symboles culturels et du paysage naturel environnant, ce lieu invitant et convivial évoque les riches textures de la végétation nordique par sa matérialité et sa coloration, contribuant à son intégration respectueuse au site.
« La construction d’un nouveau centre de santé régional qui desservira l’ensemble de notre population, et pas seulement la population de Chisasibi, constitue une étape majeure dans l’amélioration de l’accès aux services sur le territoire. Cette nouvelle installation nous permettra de fournir de nombreux services actuellement non offerts à Eeyou Istchee et d’en améliorer de nombreux autres. Tous ces éléments sont essentiels au bien-être de notre population et à notre engagement de promouvoir Miyupimaatisiiun à la population d’Eeyou Istchee. » ([Communiqué du Grand conseil des Cris, 7 octobre 2019](https://www.cngov.ca/fr/annonce-du-nouveau-centre-de-sante-regional-eeyou-eenou-a-chisasibi/))
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
Concevoir ce nouveau bâtiment est un privilège et nous sommes heureux de pouvoir accompagner la Nation crie dans la création d’un lieu de soins qui répondra à ses besoins. Le bien-être des usagers, de leurs proches, du personnel soignant et des employés de soutien est au coeur de la conception de ce projet.
Précédent Président-directeur général d’Aéroports de Montréal
L'architecte associée principale Catherine Demers (gauche) et l'architecte Olivier Boucher (droite), en compagnie Louis Bourdages, lauréat du 1er prix du jury (centre). La Relique a été réalisée avec la collaboration de Daphnée Cantin.